PhotoBook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PhotoBook

Forum dédié à la photographie numérique sans prise de tête !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 recadrage numérique ...merci Frigobox

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

recadrage numérique ...merci Frigobox Empty
MessageSujet: recadrage numérique ...merci Frigobox   recadrage numérique ...merci Frigobox Icon_minitimeLun 5 Sep - 19:13

La plupart des capteurs reflex ont un format de sortie de 3/2. Exemple 2592X1728 qui donne bien 2592/1728=1.5

Pour éviter que la photo soit rognée au tirage, ils est préférable de choisir un papier d'un rapport de 3/2 également comme le 10x15. 15/10=1.5 (à titre d'exemple)
Jusque là, no problémo...

Maintenant imaginons qu'on soit obligé, mais vraiment obligé de recadrer une image et que celle ci ne conserve plus ce rapport de 1.5. Exemple 2410X1413
Comment faites vous pour savoir quelle partie de l'image va être rognée au tirage ? Quel logiciel utilisez vous pour la recadrer une seconde fois et la ramener à un rapport de 1.5 afin d'éviter que le labo ne vous sabote le boulot et que le résultat soit exactement le cadrage souhaité ?

Suis je clair ou ai je raté un épisode de la chaine " recadrage / développement" en numérique ? Au labo, c'était bien moins compliqué... thumright

Une fonction de photoshop certainement masi comment recadrer avec un outil qui garderait les rapports pré définis...3/2...4/3...etc....


Suis je le seul à avoir ce pb ?

pale
Revenir en haut Aller en bas
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

recadrage numérique ...merci Frigobox Empty
MessageSujet: Re: recadrage numérique ...merci Frigobox   recadrage numérique ...merci Frigobox Icon_minitimeLun 5 Sep - 19:38

Pour répondre à ton problème, je te répondrais ce que m'a rapporté mon laborantin favori.

En fait, pour les tableaux de Chloé, je suis souvent obligé de recadrer d'où perte du format classique. Or, à chaque tirage, il manquait un bout de la photo, ou encore, l'image devait être réduite davantage encore pour rester dans le cadre d'un 10x15 par exemple.

Après recherche, mon ami a fini par demander à Mr Fuji, pour ne pas le nommer, le pourquoi de la chose. En fait la machine ne reconnaissant pas ce format, buggue.

D'où l'astuce pour éviter ce problème. Pour que le format soit reconnu, il faut qu'il corresponde donc à une norme traditionnelle - genre 3072x2048. Donc, l'astuce est de compenser la perte engendrée par le recadrage.

Pour ceci, on utilise ta fonction favorite p2b : Taille de la zone de Travail. Tu fais donc ton recadrage et ensuite tu dois compenser ta zone en mettant les valeurs standarts 43.35 x 28.90.

Et voilà... Toi qui aime les cadres, ben en fait... T'as plus qu'à en faire pour chaque photo à faire tirer... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

recadrage numérique ...merci Frigobox Empty
MessageSujet: Re: recadrage numérique ...merci Frigobox   recadrage numérique ...merci Frigobox Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:02

Merci Yéoman de t'être penché sur mon pb.

J'ai tout compris sauf, qd tu parles de " en mettant les valeurs standarts 43.35 x 28.90. "

C'est quoi ces chiffres ?

Tu les prends/mets où ?

lol!

euh....

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

recadrage numérique ...merci Frigobox Empty
MessageSujet: Re: recadrage numérique ...merci Frigobox   recadrage numérique ...merci Frigobox Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:07

Dans Zone de travail tu as deux cases à remplir : Hauteur et Largeur.

Selon que tu veuilles un format Paysage ou Portrait, tu rentres les valeurs que je t'ai données.

Portrait = Hauteur : 43.35 / Largeur : 28.90
Paysage = Hauteur 28.90/ Largeur : 43.35

voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

recadrage numérique ...merci Frigobox Empty
MessageSujet: Re: recadrage numérique ...merci Frigobox   recadrage numérique ...merci Frigobox Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:23

C'est bien ce que je pensais, donc je suis moins c... que j'en ai l'air hein ? cheers

Mais t'as vu les cadres que ça fait...? Je vais pouvoir donner libre cours à ma créativité... bounce bounce bounce bounce

Merci pour ton aide... lol!

Et si je veux pas de cadres ?????
Revenir en haut Aller en bas
Tioti
Marathonien de la Tchatche
Tioti


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 23/06/2005

recadrage numérique ...merci Frigobox Empty
MessageSujet: Re: recadrage numérique ...merci Frigobox   recadrage numérique ...merci Frigobox Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:31

Pour recadre à un format 3/2 , suivant qu'il sagisse de l'argentique ou numérique reflex en format 3/2, ou 4/3 pour du numérique non reflex, dans Top Choppe il y a une fonction très pratique.
Quand tu clique sur l'outil de recadrage une barre d'outils spécifique s'affiche en haut.
Sur la gauche de la barre il y a 2 rectangles nmmés "Largeur" et "Hauteur.
Dans ces rectangles tu mets 3 et 2 pour l'argentique et 4 et 3 pour le numérique.
Si tu dois passer de portrait à paysage ou l'inverse, tu clique sur les 2 flêches opposées entre les 2 rectangles et cela inverse le sens.

Avec cette fonction "étudiée pour" tes recadrages sont parfaitements au rapport voulu.

Si tu veux faire des recadrages sans rapports voulu les cases doivent être vides.

Bon travaill !
Revenir en haut Aller en bas
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

recadrage numérique ...merci Frigobox Empty
MessageSujet: Re: recadrage numérique ...merci Frigobox   recadrage numérique ...merci Frigobox Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:51

Un grand Merci à toi Tioti. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

recadrage numérique ...merci Frigobox Empty
MessageSujet: Re: recadrage numérique ...merci Frigobox   recadrage numérique ...merci Frigobox Icon_minitimeLun 5 Sep - 21:56

Vous ne connaissier pas cette astuce photoshop décrite par tioti ???

Je n'utilise que ça et c'est rapide, pratique (enfin quand je recadre Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

recadrage numérique ...merci Frigobox Empty
MessageSujet: Re: recadrage numérique ...merci Frigobox   recadrage numérique ...merci Frigobox Icon_minitimeLun 5 Sep - 22:02

Comme quoi, quelques fois on connait des astuces (sauf moi bien sur) dont on ne parle pas car on croit que tout le monde les connait...
Moi je ne connaissais pas et après avoir essayé, faut reconnaitre que ça te change la vie... lol!

Mais le coup des cadres est important aussi car il garde si j'ai bien compris la proportion voulue. Car si tu ajoutes un cadre, bé ta photo est rogné au tirage car elle ne garde pas les proportions...
n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recadrage numérique ...merci Frigobox Empty
MessageSujet: Re: recadrage numérique ...merci Frigobox   recadrage numérique ...merci Frigobox Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recadrage numérique ...merci Frigobox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le stand de la boite de Frigobox
» A Charleroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PhotoBook :: Labo Numérique :: Espace Techniques / Logiciels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser