PhotoBook

Forum dédié à la photographie numérique sans prise de tête !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nikon et les courbes personnalisées

AuteurMessage
Choulan
Marathonien de la Tchatche

MessageSujet: Nikon et les courbes personnalisées   Jeu 12 Jan - 20:36

Voici une trraduction que j'ai faite d'un article concernant les courbes personnalisées de tonalité, téléchargeables dans tous les reflex Nikon (à partir du D100). On y apprend pas mal de choses et ça peut intéresser les détenteurs de ces appareils.

http://choulan.free.fr/pages/courbes/courbes.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://choulan.free.fr/
didier

MessageSujet: Re: Nikon et les courbes personnalisées   Dim 15 Jan - 15:17

merci je vais etudier ca Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-nature.forumactif.com/index.forum
Guy
Increvable...Cadet

MessageSujet: Re: Nikon et les courbes personnalisées   Sam 21 Jan - 15:36

Choulan, tu ne nous a pas encore parlé de ton D70, quelles sont tes premières impressions après 3 semaines d'utilisation ? Faut-il que j'achète un reflex ou est-il urgent d'attendre ? (c'est ce que je pense)..
Choulan

MessageSujet: Re: Nikon et les courbes personnalisées   Sam 21 Jan - 20:38

Guy, je vais tenter de te répondre en restant objectif.
Il est en effet très urgent d'attendre... le moins possible.
Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir du numérique, mais il est certain qu'aujourd'huii les super occasions sont légion ; du fait de la sortie du D200, chez Nikon, beaucoup revendent leur matériel pas très ancien à des prix quasiment fous. On trouve des D70 agés de quelques mois à peine pour 500€ nus, et parfois moins. Chez Minolta,du fait de leur vente à Sony, on ne va pas tarder à voir un phénomène identique, sans parler des 300D de Canon qui se bradent aussi.
Alors, celui qui n'a pas peur d'acheter en occasion a tout intérêt à prendre un réflex, c'est le moment.
Je ne vais pas te faire l'article sur les reflex, tout a été déjà dit et se confirme à l'utilisation. Outre, la réactivité, le bruit, et tous les avantages chaque fois énumérés, celui que je trouve prépondérant et dont on parle peu est la gestion de la profondeur de champ. En effet, les lois optiques requièrent une certaine ouverture, alliée à une certaine focale et surtout alliée à une dimension du film (ou capteur en numérique) que n'ont pas les bridges et compacts. Ce qui fait que tu ne pourras jamais jouer à fond avec la profondeur de champ sur un mini format. C'est ainsi, et on n'y peut rien.
Ce qui est dommage c'est que les gens s'en soucient peu. Faire une photo avec un 50mm à f/1.4 ou f/1.8 donne une tout autre dimension en terme de flou dosés et de profondeur en l'absence de laquelle on se sent frustré.
Voilà Guy, mais tu savais déjà tout ça... et vivement que tu puisses aussi le mettre en pratique Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://choulan.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nikon et les courbes personnalisées   

Nikon et les courbes personnalisées
Page 1 sur 1