PhotoBook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PhotoBook

Forum dédié à la photographie numérique sans prise de tête !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Poussières, poussières!

Aller en bas 
+2
Rose P
Pat
6 participants
AuteurMessage
Pat
Increvable...Cadet
Pat


Nombre de messages : 519
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 03/07/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeLun 6 Mar - 20:10

Bon ne revoilà avec mes poussières, un nid cette fois! J'ai contacté mon prof de photo qui me conseil la bombe à air comprimé MAIS j'ai entendu tant d'accident avec que j'ose pas! L'aspirateur ça à fait pire que mieux! J'ai lu l'autre article de yéo... Le chiffon microfibre quelqu'un à essayé!

L'alcool isopropilique on me l'a fortement déconseillé sur le NIKON Alors Les NIKONISTE vous faite comment. Frigo le kit dont tu parles c'est quoi excatement!

AU SECOURS!
Revenir en haut Aller en bas
Rose P
Increvable en Chef
Rose P


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 22/06/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeLun 6 Mar - 21:52

Et oui c'est la joie les poussières! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeLun 6 Mar - 22:14

Salut Pat et Rose, je vois que le nettoyage du capteur vous fait peur, je suis passé par là

Alons, voyons ... Pas de panique, Frigo est là Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Le système que j'utilise, c'est simplement des Pecs Pads (petite lingettes sèches garanties 99,99 % exempte d'impuretés) je les place sur une petite spatulette sensor wand mais en fait un bête carton coupé a mesure peut faire l'affaire (c'est ce que j'ai fait pour le 300 D qui a un capteur aps-C car ma spatulette ne marche que pour le Mark II) Wink et j'applique sur la lingette 2 gouttes de liquide éclipse. Il suffit de passer délicatement cet ensemble sur le capteur. Une fois de droite a gauche et ensuite le retourner et une fois de droite a gauche. Recommencer si encore sale mais le premier passage enlève la majorité des poussières Wink

Alors toujours peur ????

Si vous le désirez je veux bien vous montrer la procédure (j'ai déjà 4-5 nettoyages a mon actif Wink

Ah oui, avant tout nettoyage, 2-3 petit coup de souflette avec une poire a lavement, ça enleve les plus grosses des poussières Wink

Pour ceux que ça intéressent, je veux bien prendre mon kit de nettoyage à la rencontre Wink

Voilà

si vous désirez acheter le kit c'est sur micro-tools --> http://www.micro-tools.com/

site testé, j'ai bien reçu la marchandise Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
Guy
Increvable...Cadet
Guy


Nombre de messages : 542
Localisation : 91/Le Coudray Montceaux
Date d'inscription : 23/06/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeLun 6 Mar - 22:18

J'ai une solution imparable... je t'échange ton D70 contre Mon COOLPIX 5700, excellent bridge s'il en est et hop, plus de poussières sur le capteur !!!!! Laughing
T'es pas d'accord ? mince alors tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Increvable...Cadet
Guy


Nombre de messages : 542
Localisation : 91/Le Coudray Montceaux
Date d'inscription : 23/06/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeLun 6 Mar - 22:38

Trèves de plaisanteries, si tu n' as pas peur, tu peux essayer ça...
Peut-être efficace contre les poussières, nettement moins contre les taches bien collées.
ICI

et peut-être dangereux What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Increvable...Cadet
Pat


Nombre de messages : 519
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 03/07/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeLun 6 Mar - 23:30

Merci Fred! Bon je vais pas à la rencontre mais si je ne m'en sors pas je te contacte on est pas loin c'est super gentil. Je vais voir avec Rose si ça l'intéresse on fera une commande groupée. Il parle d'un filtre passe-bas sur le capteur du nikon c'est idem pour Canon? Je vais toujours allé m'acheter une bête souflette mais je doute que ça marche!
Le photographe me demande 25 euros pour un nettoyage... Bon si c'est une fois tous les 6 mois ça va mais à la longue...Grr...

Merci Guy j'avais déjà lu ton article mais... Faut que mon bricoleur il ai le temps PFF...
Revenir en haut Aller en bas
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeLun 6 Mar - 23:34

25 € pffffft ça devrait pas coûter plus que 5 et encore

pour le filtre passe bas, il y en a sur tout les capteurs et c'est ça que l'on nettoye Wink

la solution à guy j'ai pas essayé mais je me méfie un peu

voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
Guy
Increvable...Cadet
Guy


Nombre de messages : 542
Localisation : 91/Le Coudray Montceaux
Date d'inscription : 23/06/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeLun 6 Mar - 23:36

En théorie, ça ne risque rien, mais une fausse manip est si vite arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Increvable...Cadet
Pat


Nombre de messages : 519
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 03/07/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeLun 6 Mar - 23:53

Guy a écrit:
En théorie, ça ne risque rien, mais une fausse manip est si vite arrivée...

Tu n'a jamais si bien du " Gaston la gaf au féminin"
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Increvable...Cadet
Guy


Nombre de messages : 542
Localisation : 91/Le Coudray Montceaux
Date d'inscription : 23/06/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeLun 6 Mar - 23:56

Je vais essayer le truc sur mes lunettes,il parait que ça marche aussi, paerce qu'avec la craie, je te dis pas la poussière que je ramasse sur mes verres !
Revenir en haut Aller en bas
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeMar 7 Mar - 0:43

Frigo, je suis preneuse pour une démo lors de la rencontre. Moi aussi ça me stresse cette étape du dépoussiérage.
Pat, chez Nikon, c'est petit coup d'air comprimé puis kleenex (si si) imbibé d'alcool...
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeMar 7 Mar - 0:56

Y z'ont pas froid aux yeux les techniciens Nikon ! Confused

A quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeMar 7 Mar - 1:03

Herschelle a écrit:
Frigo, je suis preneuse pour une démo lors de la rencontre. Moi aussi ça me stresse cette étape du dépoussiérage.
Pat, chez Nikon, c'est petit coup d'air comprimé puis kleenex (si si) imbibé d'alcool...

bon vu l'intéret de la chose, nettoyage des capteurs à la rencontre Very Happy

faites moi penser de prendre ma trousse de toilette a capteur Mr. Green (ben oui je suis tête en l'air des fois je vous jure Embarassed Embarassed Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
Pat
Increvable...Cadet
Pat


Nombre de messages : 519
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 03/07/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeMar 7 Mar - 9:40

Herschelle a écrit:
Frigo, je suis preneuse pour une démo lors de la rencontre. Moi aussi ça me stresse cette étape du dépoussiérage.
Pat, chez Nikon, c'est petit coup d'air comprimé puis kleenex (si si) imbibé d'alcool...

Un kleenex ça laisse des dépôts pourtant!

Je pense que j'y vais pour commander le kit de frigo. C'est pas trop cher et si lui l'a testé sur son APN pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Increvable...Cadet
Pat


Nombre de messages : 519
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 03/07/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeMar 7 Mar - 9:46

Ah oui! je viens d'élimier une partie des poussière.... A force de me parler de soufler de bombe d'air comprimer... J'ai alié passion et métier je l'ai soufflé avec l'appareil pour les aérosol. Qui n'est rien d'autre qu'un compreseur à faible débit muni d'un fin tuyau. ça marche mais pas pour les rebelles. Le monde médicale à la portée de la photo. Je vais peut-être bien essayer un p'tit coup d'aspirateur bronchique avec une sonde ... MAIS faut que je bosse... Rolling Eyes

Mais je commande kit...
Revenir en haut Aller en bas
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeMar 7 Mar - 16:30

Moi je pensais qu'avec ta dextérité Pat, au scalpel et à la sonde gastrique ça pouvait le faire bien d'enlever les poussières des entrailles fétides du D70... Mr. Green Moqueur

De par mon métier j'ai trouvé mieux : je place mon appareil - miroir relevé - lors de la poussée des réacteurs de l'airbus A320 lorsqu'il doit bouger sa masse pour quitter son parking. C'est chaud, faut s'accrocher à ce qu'on peut, mais très efficace !

Nota : J'ai aussi essayé avec le souffles des clients mécontents mais d'abord y'en a pas tant que ça qui gueulent, et en plus généralement des morceaux divers et (a)variés viennent salir un peu plus le capteur. A déconseiller vivement donc. study
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
Pat
Increvable...Cadet
Pat


Nombre de messages : 519
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 03/07/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeMar 7 Mar - 18:04

Yéoman a écrit:
Moi je pensais qu'avec ta dextérité Pat, au scalpel et à la sonde gastrique ça pouvait le faire bien d'enlever les poussières des entrailles fétides du D70... Mr. Green Moqueur

De par mon métier j'ai trouvé mieux : je place mon appareil - miroir relevé - lors de la poussée des réacteurs de l'airbus A320 lorsqu'il doit bouger sa masse pour quitter son parking. C'est chaud, faut s'accrocher à ce qu'on peut, mais très efficace !

Nota : J'ai aussi essayé avec le souffles des clients mécontents mais d'abord y'en a pas tant que ça qui gueulent, et en plus généralement des morceaux divers et (a)variés viennent salir un peu plus le capteur. A déconseiller vivement donc. study

Moqueur Moqueur Tire-langue

Beinh! j'aurai mieux fait de l'emmener se faire aspirer au boulot ce D70 il m'énerve un peu beaucoup grrr... Sur de mauvais poil à cause de lui... comme je suis une sale gosse qui ne supporte pas la poussière (juste sur le capteur du D70, dans la maisonon rien à f...) après l'améioration à l'aérosol... Je suis allée chez mon revendeur... Qui vendait un kid avec un petit aspirateur avec des canule... OH ça je connais et les raclettes de nettoyante déjà inhbibée. En attendant de commander par le net ... Fo que je m'arrange avec Rose moi pas de carte Visa... J'ai acheté ... J'ai essayé Râleur Râleur Râleur L'aspirateur ok il ne restait que 2 petites taches rebelles que j'aurais mieeux fait de laisser là! j'ai passé cette fameuse tigette et GRRRRRRRR... Encore des taches ailleur. Re aspirage ect... Bref ça n'a pas améloré mon problème. J'ai sonné au photographe et je lui ai tout remballé ... Y compris le D70... Il m'a dit que demain je l'aurais comme un sou neuf... On verra. Rage

Prochaine fois j'attendrai ! et d'ici là je ne serai débrouillé pour avoir le matos conseillé par Fred....

GUY JE VAIS FINIR PAS ACCEPTER TA PROPOSITION D ECHANGE Twisted Evil



Non je déconne sur Guy...
Revenir en haut Aller en bas
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeMar 7 Mar - 18:43

Pat, il ne faut pas non plus faire une fixette jusqu'a ce qu'il n'y ai plus AUCUNE poussière, ça c'est pratiquement impossible. Même avec ma solution on retire un gos 90 % pas plus mais ça suffit amplement pour ne rien voir sur les photos

Promis Wink

Autre solution que je vais me commander, un petit pinceau qui a la particularité par électricité statique de retirer les poussières (je vais passer commande pour ce kit, je testerai après Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
Pat
Increvable...Cadet
Pat


Nombre de messages : 519
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 03/07/2005

Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitimeMer 8 Mar - 20:58

ça y est l'est tout propre ou preque encore 2 p'tits points mais dans des conditions extrèmes... T'as raison Frigo le photographe ne l'a confirmé... Y avait presque rien! Je fais un TOC Sur les pousssières du capteurs... J'arrête ça tout de suite... Un p'tit rayon de soleil ferai du bien pour shotter... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussières, poussières! Empty
MessageSujet: Re: Poussières, poussières!   Poussières, poussières! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussières, poussières!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PhotoBook :: Labo Numérique :: Espace Techniques / Logiciels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser