PhotoBook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PhotoBook

Forum dédié à la photographie numérique sans prise de tête !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 filtre polarisant

Aller en bas 
+2
p2b
Herschelle
6 participants
AuteurMessage
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

filtre polarisant Empty
MessageSujet: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeJeu 30 Juin - 18:43

Voilà, je poursuis donc ici la discussion concernant les polarisants commencée sur le topic de Yéoman et son panorama corse.

Pour ma part, je commence à me demander s'il ne serait pas utile d'acheter un filtre polarisant et ce, principalement pour améliorer le contraste de photos prises sous très forte lumière, faire de *belles* photos de paysages et accessoirement réduire les reflets sur les surfaces non métalliques (merci de l'info p2b!).

De ce que j'ai lu, il y a plusieurs types de filtres polarisants (circulaires, "slim", anti-reflets... confused )

Le problème est que 1) ce type de filtre est couteux, 2) j'ai 2 objectifs... un grand angle et un télé...

Donc questions :
Quel type de filtre polarisant choisir ? et quelle marque ?
Pour mettre sur quel objectif (le GA ou le télé) ?

Si vous pouviez m'éclairer de vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeJeu 30 Juin - 19:43

Le pb, c'est que dès que ça touche la photo, ça coute une fortune même si le produit revient à peau de balle à la production...
Depuis que je suis passé au numérique, plus de skylight, plus d'UV plus de pola...aucun ne se monte sur mon APN...
Néanmoins, ma préférence va au circulaire de bonne facture.
De toute façon dès qu'on utilise un reflex, le reflex voudrait de monter un filtre pour protéger la lentille frontale de chaque objo. Nimporte lequel, a partir du moment ou il est de qualité. Mais le pb, c'est que ça augmente le prix des objos.

Avantage :

Protège l'objo
Renforce/sature certaines couleurs
Evite les reflets sur certaines surfaces (lunettes...vitres...feuilles d'arbre...etc...)
Fait "décoller" les objets flottants (comme les bateaux qd ils sont photographiés de heut..on a cette impression qu'ils "décollent énormément sur la photo)

Inconveniants

Cher à l'achat
Dégrade considérablement les perfs de l'objectif s'il est de mauvaise facture
Peut faire perdre 1 à 2 diafs suivant le modèle...imaginez un objo qui ouvre à 4,5 monté avec un pola de M puker pukel pukel puker ...il passe à f 8.... affraid
Perte des perfs de l'objo (réactivité surtout)

Voilà en gros...Choisir des marques sérieuses, comme B&W, minolta nikon au lieu de h...., c.... ou marque de ce style...

Dernière comparaison pour vraiment enfoncer le clou, imaginez un gonze qui monte un pola h dwarf rambo Shit sur un 200 2.8 nikon à 2000 euros...autant acheter un 200 F 4 5 fois moins cher, il aura encore un meilleur résultat...
Et bien sur, mon préféré va au circulaire. Sur quel objo le monter ? Si t'as pas trop les moyens pour commencer sur celui que tu utilises le plus en paysage, donc le GA.
A terme, sur les deux... lol!

Bien entendu ces avis sont très partagés et vos réactions bien venues...

Et l'avantage Herschelle, avec un reflex, c'est pas que de regarder ds le petit trou... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeJeu 30 Juin - 22:01

p2b a écrit:


Et l'avantage Herschelle, avec un reflex, c'est pas que de regarder ds le petit trou... lol!

lol! lol! lol! lol!

Merci pour les infos, je vais creuser... study
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeVen 1 Juil - 23:11

Bon, voici la compil' de mes trouvailles, merci Paresseux pour les bases.

Donc, niveau choix d'objo, il ne me parait pas opportun vu la perte de luminosité de mettre un pola sur mon télé (qui ouvre 4-5,6... si je perds 1 ou 2 diaph... la cata...). Je vais un peu de paysage avec mais je pense que cela ne vaut pas le coup.

Bref, donc, reste le GA 18-70 du kit D70 qui a pour diamètre 67mm. J'ai aussi un autre GA 28-80 qui fait 58mm de diamètre.
Donc, a priori, je peux acheter un filtre pour le 18-70 et l'adapter sur le 28-80 avec une bague step-up ??

Autres éléments :
- polarisant circulaire car les pola linéaires ne conviennent pas avec les objectifs autofocus (apparemment, il y a de - en - de linéaire à la vente).
- slim : cela ne semble pas nécessaire d'avoir un filtre fin avec le 18-70 mais si je veux l'adapter avec le 28-80 sur l'argentique, cela semble judicieux de prendre un slim (pour éviter le vignettage).
- verre ou organique : le verre, c'est moins cher, les organiques sont traités anti-reflets ce qui semble éviter quelques problèmes de "flares" (un mot presque nouveau pour moi..). Bien sûr, quand c'est traité, c'est plus cher...

Donc, a priori, polarisant circulaire slim traité (HMC ou MRC selon les marques).

Petite subtilité : prendre un filtre avec un filtage (si c'est possible ???) pour à l'avenir y fixer un filtre ND ??

Petit détail : à la façon dont se fixe mon pare-soleil, je dois pouvoir monter le filtre et aussi le pare soleil (mais à monter une fois le pola correctement orienté).

Voilà, reste les marques et... les prix...
J'ai relevé Hoya, BW, Tiffen, Heliopan, Hama, Cokin, Sigma...
J'ai sélectionné Hoya, BW (Tiffen ne semble pas distribué en France, est-ce allemand ?)
Attention pour le Hoya, j'ai lu que certain trouvait une petite couleur verte à leurs photos avec ces filtres ? Avez-vous entendu parlé de cela ?

De plus, j'ai pas trouvé beaucoup de sites vendant des filtres 67mm... les prix tournent globalement autour de 100 euros, Hoya tant moins cher que BW (environ 20%), a donc ma préférence.
Je vous dis tout de suite que j'ai laissé tombé les filtres dits "Kaseman", c'est pas dans mes moyens...
Voilà, j'en suis là pour ma reflexion, j'ai pu qu'à chasser les revendeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeMer 28 Déc - 22:21

Tu as bien chassé ?

Non parce que je voudrais me trouver un filtre Gris - pour immortaliser les belles rivières Corses, les beaux ruisseaux et les sublimes cascades - et je ne sais pas quoi prendre. Il y a les ND4, les ND8... Pour les prix - il me faut un 58mm, c'est uniforme chez Canon - d'après ce que je lis ça tourne dans les 20-30 euros pour ce type de filtres...

Mais si quelqu'un en utilise un, ou sait où trouver le bon filtre qu'il me faut... je suis preneur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeMer 28 Déc - 23:48

rien trouvé (abandonné les recherches en fait) ni en polarisant ni en gris neutre. Je remets ça pour cet été (je commence à avoir des sueurs froides en voyant ce que je reporte pour l'été...).
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeJeu 29 Déc - 0:46

il parrait que les ND8 ne serraient plus fabriqué ??? là j'ai un doute (c'est un marchant photo qui a dit ça a pherby Confused )

suis pas convaincu, j'ai l'impression qu'il savait pas en avoir et qu'il lui a raconté une c....le Confused Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeJeu 29 Déc - 0:57

ah... pourquoi les ND8 et pas les autres ?? peut etre est-ce le cas pour une marque donnée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeJeu 29 Déc - 1:23

aucune idée mais le gars lui a refilé 2 ND4 Evil or Very Mad

arnaque ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
Choulan
Marathonien de la Tchatche
Choulan


Nombre de messages : 272
Localisation : Seine et Marne - 77
Date d'inscription : 01/07/2005

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeJeu 29 Déc - 1:49

Petite info pratique !
cokin propose un système de bague adaptatrice qui autorise le montage d'un même filtre sur des objectifs de diamètres différents.
J'avais ça dans le temps et je l'ai prété... et je ne l'ai plus Evil or Very Mad
Mais le principe était super intéressant. Very Happy

Cela dit, comme le souligne p2b, attention à la perte de luminosité avec un polarisant, ça peut aller jusqu'a -2 diaph (selon orientation). Herschelle, si j'ai bien suivi tu as un 18-70 qui ouvre à 3,5... regarde ce qu'il te restera avec un polarisant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://choulan.free.fr/
Pherby
Langue pendue
Pherby


Nombre de messages : 90
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2005

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:51

Effectivement me voilà avec 2 ND4 (filtre gris) plutôt que 1 ND8, bonne opération commerciale pour le type !. Me suis dit zut et rezut, mais finalement je commmence à me demander si ce n'est pas une meilleure solution dans le sens ou parfois, j'aurai besoin d'aténuer légèrement (2 diaph pour 1 ND4) pour travailler en fin de journée quand la luminosité à déjà perdu en intensité. ça me laisse un peu plus de possibilité que tout noir ou tout blanc...euh gris Laughing
Enfin reste plus qu'à trouver une cascade, de la flotte...car à part la chasse de mes chiottes, j'ai pas grand chose dans le coin ! clown

Pherby sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mabamiro.be
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:06

attention, ce sujet mélange 2 types de filtres ! Laughing

Choulan, pour le moment, j'ai abandonné l'achat d'un filtre.
Et après réflexion, je préfère d'abord m'orienter vers un filtre gris neutre.

Pour le polarisant, je pense que la perte de diaph n'est pas trop grave surtout pour les photos de paysage (ou architecture etc...) où l'on est généralement à f8-f11... j'ai encore de la marge en partant de 3,5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Contenu sponsorisé





filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filtre polarisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre Polarisant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PhotoBook :: Matériel & Accessoires :: Espace Matériels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser