PhotoBook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PhotoBook

Forum dédié à la photographie numérique sans prise de tête !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyer son capteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

Nettoyer son capteur Empty
MessageSujet: Nettoyer son capteur   Nettoyer son capteur Icon_minitimeDim 23 Avr - 22:31

Bon nombre de photographes amateurs sont maintenant passés au Reflex numérique pour les nombreuses possibilités qu'il apporte.

Mais chaque possesseur de cette merveilleuse machine à photos se confronte a un récurrent cauchemard.. pale Shit affraid

j'ai nommé Le nettoyage du capteur pale

Une routine pour certains, un cauchemard pour d'autres. Il ne faut évidemment pas faire n'importe quoi mais la technique n'est pourtant pas si compliquée en fait Wink

Tout d'abord s'équiper des bons outils

Nettoyer son capteur Kit%20nettoyage

de gauche a droite :

la poire "Rocket" /les pinceaux Sensor Brush électrostatiques/Les pecs-pads/la spatulette sensor wand/le liquide éclipse

Alors la première chose a faire est de vérifier l'état du capteur. Pour se faire, viser une surface unie uniforme et lumineuse, mettre l'objo sur l'infini à F/32 afin de bien faire ressortir les crasses sur le capteur. Et là HORREUR ... ben il est sale

crop 100 % d'un coin du capteur (hé oui ça tue de la mort Mr. Green Mr. Green ) mais bon ça faisait 6 mois aussi Rolling Eyes

Nettoyer son capteur Capteursale001

la première chose a faire c'est de donner un coup de soufflette avec la poire "rocket" (surtout pas un compresseur ou autre bombe a air soit disant sec (n'est-ce pas Guy Mr. Green ) ... et ensuite retest pour voir si c'est mieux et là on constate que ça fait que déplacer la poussière mais ça déloge les toutes grosses Wink

Nettoyer son capteur Capteursalesouflette002

ensuite comme c'est encore sale nous allons passer le Gros pinceau Sensor Brush (attention celui ci doit correspondre à la taille du capteur), on le charge électriquement grace a quelques coups de soufflette et ensuite on le passe délicatement sur le capteur une fois de droite a gauche, ensuite de gauche a droite et l'on constate que la majorité des poussières sont parties, ça marche même plutôt bien Very Happy

Nettoyer son capteur Capteursalegrospinceau003

C'est même nickel sur cette partie du capteur, a part 2-3 poussière collée au capteur (non visible ici mais ailleur sur le capteur c'est pas encore top top mais on pourrait déjà largement s'en contenter Very Happy ... Poussons quand même plus loin pour voir avec une petite lingette Pecs Pads placée sur la spatulette sensor Wand avec 2 petites gouttes de liquide éclipses

Nettoyer son capteur Capteursaleliquide005

Bon c'est pas mieux sur cette partie du capteur mais ça permet de déloger les poussières collée au capteur lorsque celui-ci chauffe Wink

On peut les rammasser avec le petit pinceau sensor brush qui est plus souple que le gros

Nettoyer son capteur Capteursalepetitpinceau004

bon on a empiré le coin du capteur mais le reste est mieux Very Happy , encore un petit passage pour être sûr Wink et j'en arrive à 95 % des poussières enlevée en sachant que tenter le 100 % ne sert a rien et que l'on peut toujours faire pire que mieux sans compter qu'on est pas a l'abri d'une fausse manipulation (c'est rare mais sait on jamais)

Bref voilà pour moi un capteur nickel en tout cas rien ne sera visible jusque F/16 (je suis toujours ici à F/32)

Nettoyer son capteur Capteurnickel007

Voilà Very Happy

En conclusion, je dirais qu'un simple coup de poire souflette + un simple passage du pinceau sensor Brush (chargé par la même souflette) suffit largement, si des poussières sont collée, on peut utiliser le kit éclipse mais l'utilisation est plus difficile je trouve.

Ceci est ma manière de nettoyer mes capteurs, je décline bien entendu pour l'usage toute responsabilité en cas ou vous abimeriez votre capteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
Guy
Increvable...Cadet
Guy


Nombre de messages : 542
Localisation : 91/Le Coudray Montceaux
Date d'inscription : 23/06/2005

Nettoyer son capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son capteur   Nettoyer son capteur Icon_minitimeDim 23 Avr - 23:48

Voilà un lien ICI vers une vidéo un peu longue à télécharger (56 k s'abstenir) qui montre comment nettoyer avec le liquide sensor clean ( les bâtonnets NE SONT PAS de vulgaires cotons-tiges.)
Je n'arive pas à croire que ce liquide s'évapore totalement sans la MOINDRE trace...
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Increvable...Cadet
Guy


Nombre de messages : 542
Localisation : 91/Le Coudray Montceaux
Date d'inscription : 23/06/2005

Nettoyer son capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son capteur   Nettoyer son capteur Icon_minitimeMer 26 Avr - 9:10

Si un peu de bricolage ne vous rebute pas, les possesseurs de D70 peuvent toujours essayer cette solution ensuite, il reste à tremper le capteur dans de l'acétone et... plus une seule tache de gras !
j'ai essayé, l'appareil est dans un carton à chaussures et je vous propose de le remonter lors de la RPI (qui sait, avec toutes les pièces, on pourra peut-être en faire deux !)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tioti
Marathonien de la Tchatche
Tioti


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 23/06/2005

Nettoyer son capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son capteur   Nettoyer son capteur Icon_minitimeMer 26 Avr - 10:23

A la machine à laver la vaiselle, programme éco, c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer son capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son capteur   Nettoyer son capteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer son capteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PhotoBook :: Labo Numérique :: Espace Tutos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser