PhotoBook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PhotoBook

Forum dédié à la photographie numérique sans prise de tête !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Encore un portrait!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dphilippe
Marathonien de la Tchatche



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 23/12/2005

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeJeu 18 Mai - 23:36

Bonsoir la compagnie!

Décidément mes photos se tourne souvent sur le portrait ces temps ci et j'espère que ca ne vous ennuie pas Smile
au pire tant pis pour vous lol

Donc voila ce que je vous propose aujourd'hui :

Encore un portrait! Dsc4033025nj
Revenir en haut Aller en bas
movefo
Méchant qui veut pas prêter ses modèles
Méchant qui veut pas prêter ses modèles



Nombre de messages : 358
Localisation : Namur (Jambes)...En Belgique
Date d'inscription : 01/03/2006

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeJeu 18 Mai - 23:46

Ben pour un qui se plaignait de ne pas trouver de modèles...Ca tourne quand même à ce que je vois Laughing Laughing

Pour ta photo....pas mal au premier coup d'oeil mais j'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.600dpi.be
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeJeu 18 Mai - 23:56

ben elle semble très décontractée en tout cas Wink
la tache blanche au dessus de l'épaule gauche attire un peu le regard et je la trouve un peu cadrée trop serrée surtout sur la gauche mais le regard est bien dégagé. Pour le reste... ben je laisse parler Movefo Laughing


Dernière édition par le Jeu 18 Mai - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
dphilippe
Marathonien de la Tchatche



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 23/12/2005

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeJeu 18 Mai - 23:57

Ouille j'aime pas le " au premier coup d'oeil" je le sens mal lol
Sinon c'est vrai que j'ai plus de chance que prévu mais en fait je les fais a la cuisine ou chez les amis... mais ca va pas duré Sad
Revenir en haut Aller en bas
dphilippe
Marathonien de la Tchatche



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 23/12/2005

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeVen 19 Mai - 0:07

Herschelle a écrit:
ben elle semble très décontractée en tout cas Wink
la tache blanche au dessus de l'épaule gauche attire un peu le regard et je la trouve un peu cadrée trop serrée surtout sur la gauche mais le regard est bien dégagé. Pour le reste... ben je laisse parler Movefo Laughing

En fait elle m'a pas trop vu... elle était absorbé par la conversation entre ma mère et sa mère:D
Sinon pour la tache ca doit être réparable mais jamais que javais pas fais attention.
Le cadrage sérée = fait exprès en effet j'ai essayé de trouver le meilleur compromis possible pour ne pas avoir trop d'élément tache comme une caftière, mes chats,....
Revenir en haut Aller en bas
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeVen 19 Mai - 0:16

c'est vrai que la gestion de l'arrière plan devient vite un problème sur pas mal de photos, quel qu'en soit le genre Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
dphilippe
Marathonien de la Tchatche



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 23/12/2005

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeVen 19 Mai - 0:20

Herschelle a écrit:
c'est vrai que la gestion de l'arrière plan devient vite un problème sur pas mal de photos, quel qu'en soit le genre Confused

Ouais Bad/... "quand je serais grand je m'acheterais [une maison ou en appuyant sur un bouton n'importe quelle piece ce transforme en studio]"
Revenir en haut Aller en bas
movefo
Méchant qui veut pas prêter ses modèles
Méchant qui veut pas prêter ses modèles



Nombre de messages : 358
Localisation : Namur (Jambes)...En Belgique
Date d'inscription : 01/03/2006

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeVen 19 Mai - 13:32

Bon, t'es prêt? Mr. Green

...C'est parti.

Les plus: Belles nuances de gris, photo pas très contrastée qui donne une belle ambiance et une douceur idéale qui va bien avec l'attitude du modèle.

Bonne exposition , ni trop, ni trop peu.

Source de lumière au bon endroit, de 3/4 un peu au dessus ( l'ombre du nez très diluée qui forme un léger triangle sans lui manger ni la joue ni la lèvre...Parfait)

Les moins (à mon goût bien sûr)

Tous ces triangles lumineux qui entourent le visage (celui au dessus de l'épaule gauche du modèle, le "halo" au dessus de la tête autour du turban, le triangle du coin supérieur gauche de la photo et celui entre le bas de la tête et l'épaule...

Pointe du sous col coupé à gauche de la photo, et pointe du décolleté manquante.

Tous ces petits soucis pourraient être évité . Le problème c'est que tu navigues entre deux eaux. il faut choisir: Option 1: tu fais un portrait serré, dans ce cas tu coupe +/- milieu du front et à la base du cou pour les horizontales et devant l'oreille pour la verticale. En faisant ça tu mets le visage et le regard en évidence. et tu n'es pas "parasité" par ces fameux petits triangles.

Option 2: tu élargis et tu cadre plus large sous le décolleté et en prenant la tête entière et là tu mets l'ensemble du personnage (son attitude générale, ses spécificités, ici son "boubou" par exemple) en évidence . En faisant ça tu donnes de l'air à ta compo et tu n'a plus non plus ces fameux triangles.

Dernière chose....Faut absolument que tu lui dises que tu fais des portraits et qu'elle participe. de cette façon, tu pourras choisir tes fonds, préparer tes cadrages et ta lumière et essayer plusieurs choses. De cette façon ce ne sera plus au petit bonheur la chance...

Allez..hop, retourne y. Sur des portraits "volés" tu te débrouille pas mal et ton modèle a tout ce qu'il faut donc avec un peu de bonne volonté de son coté et de préparation et de rigueur du tien....Ca va faire de très jolies choses.


Dernière édition par le Ven 19 Mai - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.600dpi.be
dphilippe
Marathonien de la Tchatche



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 23/12/2005

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeVen 19 Mai - 14:10

Alors je commence à lire ta réponse pendant que j'écris (tu auras en direct live mes impressions lol)

Déjà ouah y a des points positifs mais encore PLUS de négatifs lol

Voila les points positifs énumérés j'ai les ressources suffisante pour lire la suite lol!

Pour les pointes de lumières je vais essayé de corriger cela sous photoshop !
Ensuite pour ce qui est du col Bad/ trop tard:P mais bien vu. Par contre pour le décolleté je vois pas ce qui manque ?!

Et enfin pour ta remarque qui consiste à ne plus faire du portrait "volé" ca reste délicat pour plusieurs raisons
Difficile de trouver les endroits qui conviennent dans ma maison...
Egalement l'attitude du modèle qui serait moins naturel enfin c'est mon avis
Mais avant tout faut que je réfléchisse à comment prendre les gens avant de leur demander de poser, et ca reste pas simple car en général je prend mes photos en regardant les gens et à un moment je me dit que l'attitude du moment est sympa et peut etre prise en photo je sais pas trop si j'ai été clair mais sur ce type de photo je me sens plus à l'aise que de faire poser...
Enfin je pense que c'est un pli à prendre...

Bah tiens je lis ta dernière ligne... et comme tu le dis si bien les maître mots : préparation et rigueur !
Si tu as des conseils à donner sur le "préparation" je suis prenneur^^

Je te remercie pour le temps accordé à me faire une critique si constructive
(et merci aux autres aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
movefo
Méchant qui veut pas prêter ses modèles
Méchant qui veut pas prêter ses modèles



Nombre de messages : 358
Localisation : Namur (Jambes)...En Belgique
Date d'inscription : 01/03/2006

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeVen 19 Mai - 14:47

Allez philippe, tout va bien... Very Happy

1) Il n'y a pas beaucoup de points négatifs par rapport aux positifs...je les ai plus développés puisque les positifs on les cite mais ils sont acquis donc pas besoin de s'étendre. Les négatifs on les développent pour faire de la critique constructive et aider à progresser. Car dire j'aime pas ou trop ceci et pas assez celà sans développer ça ne fait pas avancer le schmilblick.

2) Corriger les pointes de lum sous photoshop...Non, ne perd pas ton temps derrière ton clavier...il faut passer du temps à retoucher pour finaliser pas pour "sauver" à tout prix...Reprends plutôt ton appareil, attache ta copine sur une chaise et refait des photos Wink

3)Pour le décolleté...je parle de la pointe du vêtement (gilet) qui manque dans la bas de l'image

4) Pour les portraits "volés"...faut pas arrêter, j'en fais des tas aussi et dans un cadre familial c'est ce qu'il y a de mieux pour saisir l'instant et l'expression de tes proches au naturel...mais ca reste des photos familiales avec tout ce que ca comporte généralement (arrière plan ingrat, vêtements pas toujours accordés, etc...)

5)L'endroit qui convient...Pour ces photos "en buste" avec un recul de 1m50 un morceau de mur dégagé de 1m carré, un tabouret pour assoir ta belle...faut pas plus.

6)L'attitude moins naturelle et la préparation, réflexion de ta photo ca va ensemble...Réfléchis à ce que tu veux, visualise ta compo...au besoin fais un petit schéma ou mime toi même la pose pour montrer au modèle ce que tu veux... Une fois fait tu la disposes puis derrière l'oeilleton au cadrage tu vérifies tout et tu fais faire les rectifications nécessaires, mèche de cheveux par ci, inclinaison de la tête par là, etc... Et après quand tout est figé...y a plus qu'à détendre le modèle en parlant un peu, en la faisant rire, en lui demandant de faire passer différentes expressions dans son visage (tendresse, rêverie, douceur, colère, amusement, bouderie, etc... Et tu shootes, plusieurs fois...Au final, tu choisis la meilleure qui aura l'expression qui te convient le mieux.

7) pour la préparation, rigueur...Ca rejoint le point précédent. Regarde les photos sur internet, dans des magazines, sur des affiches,...partout quoi. T'auras des idées, après fais des petits schémas au crayon de la disposition du modèle, n'hésites pas à te couvrir de ridicule pour "mîmer" la pose afin de montrer au modèle ce que tu veux (en plus ça les détend, quand je le fais, généralement, ca les fais rire Rolling Eyes , Va savoir pourquoi? ) Puis après tu façonnes les détails et la lumière.

...Allez au boulot. Wink


Dernière édition par le Ven 19 Mai - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.600dpi.be
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeVen 19 Mai - 14:49

Bah Movefo a tout dit... que dire de plus ?

C'est vrai - outre les quelques détails sur lesquels il chipote - que cette gestion du flou, sur cette photo en particulier est très problèmatique. On dirait presque, notamment au dessus de sa tête, que c'est du flou baclé avec Toshop. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ça donne pour ceux qui connaissent un peu, ce même rendu de flou gaussien pas maîtrisé...

Pour le reste beau modèle et de grandes choses à faire si elle se prête un peu au jeu... Car ce peut-être un jeu que de poser... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
dphilippe
Marathonien de la Tchatche



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 23/12/2005

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeVen 19 Mai - 16:16

Alors pour movefo

1) Je disais ca pour rigoler no problème ^^ cependant tu as tout a fait raison ^^

2) Etant donnée que je ne sais pas quand le modèle repassera à la maison... bah je ne peux que modifier lol

3) ok Wink j'avais pas vu :p

4) Je compte pas m'arrête ! d'ailleur le 70-200mm que j'ai commandé va bien me servir! j'espere^^

5)6)7) Ok je prend note mais bon si je passe autant de temps avec une autre demoiselle ma copine va sans doute faire la gueule... dure de lui expliquer que c'est pour l'art
Boulet !!!

Et pour Yéo

Si ne t'inquiète pas j'ai bien compris ton point de vue !
Aller j'espère qu'en rentrant j'aurais des gens a photographier pour m'exercer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeVen 19 Mai - 16:41

dphilippe a écrit:


5)6)7) Ok je prend note mais bon si je passe autant de temps avec une autre demoiselle ma copine va sans doute faire la gueule... dure de lui expliquer que c'est pour l'art
Boulet !!!


Ben voyons Bisous Arf

Dégommé Dégommé Dégommé Dégommé Dégommé Dégommé

Ca macagne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
movefo
Méchant qui veut pas prêter ses modèles
Méchant qui veut pas prêter ses modèles



Nombre de messages : 358
Localisation : Namur (Jambes)...En Belgique
Date d'inscription : 01/03/2006

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeVen 19 Mai - 16:41

Pour la gestion de ta copine...commence par elle. Au début, ma femme était un peu circonspecte aussi en se disant qu'enfermé une après midi avec une autre ca n'était pas "très catholique tout ça"...Et plutôt que de lui expliquer et de parlementer...Je lui ai dit, ok, joue le jeu, tu vas poser pour moi comme ça tu verras ce que c'est...Et quand elle a vu à quel point je suis chipoteur, tatillon, exigeant et que je suis à fond dans mon truc et pas à autre chose et que faire "modèle"...C'est (dixit ma femme) "gonflant"...Et ben maintenant c'est à l'aise, elle a compris qu'elle n'avait rien à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.600dpi.be
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeVen 19 Mai - 16:51

je crois qu'il a déjà posté sa copine scratch

par contre j'ai un pote qui a "perdu" sa copine en faisant ça alors qu'il était tout a fait fiable (enfin je l'ai eut il y a pas longtemps sur MSN et il a retrouvé une copine qui n'est pas un de ses modèles, je suis bien content pour lui)

Mais je crois franchement que c'est une question de relation de confiance entre soi et la personne avec qui on vit (mais je voudrais pas être dans la situation shaking )

Enfin comme je suis célibataire Mr. Green Mr. Green (mais je jouerais pas à ce type de photos si j'étais avec quelqu'un, même si je me considère comme quelqu'un de fiable aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
dphilippe
Marathonien de la Tchatche



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 23/12/2005

Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitimeVen 19 Mai - 17:51

En effet Frigobox a raison j'ai déjà posté quelques photos d'elle dont voici une :

Encore un portrait! G5hr

Je sais qu'elle n'est pas parfaite cette photo mais c'est l'une de mes préférées:)

Enfin a force de lui casser les bonbons elle comprendra bien un jour Very Happy
Par contre je faut avouer que je moi à sa place ça me plairais pas trop non plus... dur dur tout ca rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un portrait! Empty
MessageSujet: Re: Encore un portrait!   Encore un portrait! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un portrait!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait
» portrait
» Portrait
» essai de portrait en studio
» Portrait de Rose...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PhotoBook :: Critiques Photographiques :: Portraits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser