PhotoBook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PhotoBook

Forum dédié à la photographie numérique sans prise de tête !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 2 portraits - 2 atmosphères

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
curtisnewton
Marathonien de la Tchatche
curtisnewton


Nombre de messages : 331
Localisation : Waterloo-Belgique
Date d'inscription : 24/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 2:46

Voici deux portraits qui, pour une fois, ne sont pas pris sur le vif. J'ai donc particulièrement fais attention à la lumière. Les deux photos ont été prises dans la même pièce à quelques minutes d'interval et j'ai volontairement essayé de créer deux atmosphères différentes. Donnez-moi votre avis mais ne me dites pas que la première est centrée, c'est comme ça que je la voulais.

1.2 portraits - 2 atmosphères 15ev1

2.2 portraits - 2 atmosphères 25zr

Allez, tant que j'y suis, un p'tit N&B de la 2.

2 portraits - 2 atmosphères 34li
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/curtis.newton/
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 10:04

j'veux etre la preum's à répondre : j'aime beaucoup ! Les 2 sont différentes, sur la 1ere on a un bébé qui découvre le monde, sur la 2e... déjà un petit air sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 10:28

Belle composition mais dans la première, dommage que le coup de flash est en plein dans la pupille de ces beaux yeux Wink

Il aurait fallut un petit diffuseur

Pour le cadrage serré, je préfère la version couleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 17:47

Photo 1

Je n'aime pas.

J'parle pas du cadrage mais....bon oki
Trop plate
Je pousserai plus vers un high key car comme tu le montres, l'éclairage est uniforme donc trop plat.

Ce que j'aime

Qualitré de la photo
l'espression de ta fille
L'impression qu'elle donne de venir vers toi
Un ange à photographier

Photo 2

J'aime pas

Le fond...la couverture rayée ça le fait pas

le cadrage mais...

le reflet ds les yeux. La ils me gènent terriblement car beaucoup trop présents. Tellement présents qu'on y distingue le reflet d'une église...On va chercher ce détail car le reflet est trop important donc génant.

Je corrigerai les yeux avec un log à ta place. On voit le reflet d'une boite à lumière car elle forme un carré blanc ds les yeux, assez gènant et pas esthétique. Dans le temps, une plume et de l'encre et hop...c'était corrigé. Aujourd'hui, un coup de tampon et on y voit plus rien..que de changement...

Ce que j'aime

Le cadrage mais un peu plus serré. J'aurai cadré à deux centimètres env au dessus des cils. Pour moi y a trop de front.

Les contrasts !!!!! Y a de la vie, du volume, de la profondeur, tout ce qu'il faut pour un portrait....bravo....
cheers

Les yeux bien mis en valeur, comme dab...

L'expression de ta fille (elle est à croquer...)


LE N&B

Pour une fois je n'y adhère pas. Trop dur....Le grade est trop élevé, je la préfère en couleur...

Voilà pour moi
Revenir en haut Aller en bas
curtisnewton
Marathonien de la Tchatche
curtisnewton


Nombre de messages : 331
Localisation : Waterloo-Belgique
Date d'inscription : 24/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:02

Merci pour ces remarques constructives.
L'éclairage de la première correspond à ce que je voulais faire, quelque chose de lumineux qui colle à ce type d'expression.

Pour le cadrage de la 2 je ne vois pas trop comment la recadrer ou alors en format carré peut-être.
La retouche du reflet dans les yeux me semble un peu difficile pour moi mais je peux essayer.

Tu peux m'expliquer ce qu'est le grade en N&B?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/curtis.newton/
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:51

Salut Curtis,
Qd tu passes au labo tu utilises soit du papier n&B de différents grade, soit tu as une tête couleur sur ton agrandisseur qui te permettait de varier et d'approcher les grades papier en travaillant sur la tête couleur avec des papiers à grade variables. Il existe donc 5 grades papier allant du 1 (rès doux) au 5(très dur) plus les 1/2 grades. De ce fait, qd une photo était très contrastée avec des blancs très purs et des noirs très profonds, on en disait qu'elle était trop dure car elle approchait le grade 5. C'est pour celà, et je ne sais pas quel therme employer en numérique, je trouve ta conversion trop dure, s'approchant d' un grade 3,5 limite 4, alors que je pense un 2,5 voire 3 aurait été plus approprié.

J'espère avoir été assez clair...
shaking
Revenir en haut Aller en bas
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 20:38

Alors, passer après un pro comme p2b...

Mes impressions : la première photo me plaît énormément pour l'expression de la petite, la recherche sur la lumière et l'ambiance un peu "studio" qui s'en dégage... Mais c'est vrai que j'aurai certainement un peu plus poussé vers une forme high key comme le suggère p2b... Et toujours cet éclairage dans les yeux.

La deuxième photo me laisse plus dubitatif... Il y a d'abord cette zone d'ombre à gauche et puis, c'est vrai, ces reflets dans les yeux qui attirent un peu le regard au détriment du reste. En plus je trouve l'ensemble "dur"... Dureté qui se retrouve dans la version N&B et qui moi ne me séduit pas - pourtant tout le monde sait que j'aime bien ce genre de traitement... Very Happy

Pour résumer, bel essai... Le premier concluant pour de multiples raisons, le second un peu atténué par quelques détails...

Voili, voilou...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 20:54

c'est quoi une forme high key ?
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:09

Yéoman a écrit:
Alors, passer après un pro comme p2b...




ouais.....que cadrage.....tous zaloux.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:12

Herschelle a écrit:
c'est quoi une forme high key ?

C'est le contraire de low key... Boulet

Yéoman j'adore te lire alors tu t'y colles ? lol!
Moi faut que j'aille faire cuire les pâtes "al dente"....
Revenir en haut Aller en bas
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:20

Nan je plaisante....

Voilà un exemple type d'une image high key....

2 portraits - 2 atmosphères Fchikey7gp

Le low key sera tout le contraire...


On le doit à Napo ce post ...un petit dessin vaut mieux...



salut
Revenir en haut Aller en bas
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:22

Ep Curtis, c'est vraiment une église qu'on voit ds l'oeil de ta fille ? C'est comment son prénom ?

Elle est à croquer... I love you
Revenir en haut Aller en bas
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:50

J'ai juste retouché les yeux...blanc compris...c'est qd même mieux que de voir la "maison" de tes voisins dans ses yeux...

Pardonne moi seigneur, ta maison est belle mais ne mérite pas d'être dans de si beaux yeux...

Oki oki.... Arrow poussez pas...

2 portraits - 2 atmosphères 13zr2mb
Revenir en haut Aller en bas
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:56

Yéoman a écrit:



Il y a d'abord cette zone d'ombre à gauche

C'est exactement cette ombre qui donne autant de densité, de profondeur et de volume à la photo. Sans elle, comme sur le premier exemple, l'image serait de nouveau uniforme et plate....
Yéoman a écrit:

pourtant tout le monde sait que j'aime bien ce genre de traitement... Very Happy

Moi aussi j'aime ce genre de traitement mais pas adapté à ce genre de photos en n&B.

AMHA.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:14

merci P2b, j'aurai appris qqch ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:43

Pour Herschelle, j'ai retrouvé le site de ce monsieur - pro et qui donne des cours pour faire de belles photos de High Key - qui me paraît fort doué...

En tous cas les magazines apprécient...

quelques exemples

ici le site

C'est pas un site pour les enfants... Quelques nus très softs inside, mais des nus quand mêmes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:50

j'ai été faire un tour, c'est très esthétique. Merci pour le lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 23:10

Moi j'aime beaucoup... D'ailleurs pas mal de portraits sur mon site sont un peu dans cette tendance. Tendance dont j'ai découvert le nom et l'importance bien après Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitimeMer 27 Juil - 23:58

Merci pour le lien....J'aime pas mais c'est toujours interressant de voir autre chose... silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 portraits - 2 atmosphères Empty
MessageSujet: Re: 2 portraits - 2 atmosphères   2 portraits - 2 atmosphères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 portraits - 2 atmosphères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portraits de Meryem en B&W
» portraits black & white

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PhotoBook :: Critiques Photographiques :: Portraits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser