PhotoBook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PhotoBook

Forum dédié à la photographie numérique sans prise de tête !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Critique ou pas critique ?

Aller en bas 
+4
p2b
Yéoman
Herschelle
aiglobulles
8 participants
AuteurMessage
aiglobulles
Globulien d'Service
aiglobulles


Nombre de messages : 722
Localisation : 68 Colmar/53 Laval
Date d'inscription : 23/05/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 2:42

Bonjour,

l'idée de ce topic me vient suite à un échange d'avis au sujet d'une photo posté récement.
J'en viens à me poser la question suivante.

Postez vous pour montrer vos photos et qu'on vous dise qu'elles sont belles, ou bien postez vous dans le but qu'un oeil extérieur mette l'accent sur le défaut des images que vous postez, en vue de ne pas refaire les mêmes erreurs... en gros: de progresser !

Personnellement, je ne condamne, ni l'une, ni l'autre des réactions, mais vu certaines remarques, et pour ainsi dire, depuis l'ouverture de ce forum, je ne sais jamais si je dois donner un avis technique, ou bien si je dois exprimer un jugement subjectif vis à vis d'une image.

Un exemple:

Pour une photo postée présentant une jolie fille qui me plait:
"ouaouuuu, superbe cette image, tu me la présentes quand la demoiselle ?"

Pour une photo prise avec une fille qui ne me plait pas
"bof ton image, en plus, la fille est pas très belle, t'as pas mieux ?"

Dans un cas, ma critique sera tout à fait acceptée alors que dans l'autre, je passera pour un grossier personnage, or, j'aurai donné un avis subjectif dans les deux cas.
Alors on me répondra qu'il y a lart et la manière de dire les choses. Je pense personnellement que peu importe la couleur du paquet cadeau, l'important, c'est le cadeau lui même.
Dans la continuité de mon raisonnement, je suis donc partisan d'une critique aussi objective qu'il est possible, sans prendre en considération l'aspect "émotionnel" vis à vis du photographe, que dégage l'image et je préfère donc m'attarder sur les petits défauts techniques afin éventuellement de permettre au preneur de vues, de ne pas réitérer son erreur la fois suivante.
Comment progresser si l'on ne fait que nous dire que notre travail est bien ? Ne vaut-il pas mieux justement apprendre à se remettre en question, et profiter de l'oeil de l'autrte pour avancer ?

C'est encore pour cette même raison que je ne suis pas vraiment favorable à la soumission de photos de famille. Forcément qu'on répondra que la photo est réussie, que y a tout plein d'émotion dans l'image, et ce, même si l'image est un navet !!

Alors je vous le demande, sommes nous sur un forum photo de famille ou l'on doit surtout se cantonner à trouver les phrases qui plairont le plus au photographe, où bien sommes nous sur un forum visant à nous permettre d'améliorer notre technique photo ?

On pourrai très bien faire une disctintion entre les deux, mais alors je pense qu'il faudrai qu'elle soit faite correctement et qu'il soit explicitement expliquer si l'on doit commenter au sens propre du terme l'image postée, ou si l'on doit y passer de la pommade... j'ai l'impression de toujours passer pour le méchant qui trouve des défauts partout et ça fini par me fatiguer Wink

voilààààààààààààààààà

aiglobulles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquamonstres.net
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:17

Aiglo, je ferai cours car je ne devrais pas être là Mr. Green

Je crois qu'ici, chacun y met ce qu'il veut, dans tous les sens du terme et tout le monde l'accepte.
Si tu veux critiquer y'a pas de problème !! Je te l'ai déjà dit, en tout cas pour moi (et je pense aussi pour les autres), personne ne passera pour un grand méchant s'il répond par une critique négative (mais une critique peut aussi être positive n'est-ce pas, ce qu'il compte c'est qu'elle soit constructive).

Une critique, c'est pas non plus un face à face avec un mort à la fin... on peut faire ça dans l'humour, tout n'est qu'une question de style et je pense que le message est quand meme reçu.

Certes, ici les critiques ne sont pas forcément techniques mais, à l'essence, une critique EST subjective, les canons sont techniques ou esthétiques mais restent relatifs (d'ailleurs, au final on déroge souvent aux canons techniques quand on y réfléchit sinon tout serait stéréotypé). Dire qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est aussi une critique...

Bon, je retourne à mon droit universitaire et autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 16:10

Alors... (J'aime bien commencé par ça, au moins ça pose d'emblée que c'est sérieux ! Mr. Green )

Pour te rejoindre Aiglo, je te dirais que la personne qui poste ici dans la rubrique "Critique Photo", sait déjà de par le titre que l'accueil peut être excellent, très bon, bon, passable ou - ce qui est l'attitude la plus utilisée ici - insignifiant. En gros, si la photo n'inspire rien, on s'abstient de mettre un commentaire. Ca m'est arrivé, c'est arrivé à d'autres, c'est le jeu.

Maintenant, pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet : Herschelle a raison lorsqu'elle rappelle qu'une critique est forcément subjective. Et tu as raison de vouloir rester le plus objectif possible, en écartant les relations de sympathie qui t'unisse à la personne qui poste.

Là où je diverge de toi, c'est que je ne pense pas que tout doit être soit Noir, soit Blanc - d'ailleurs même en photo, il y a de sacrées nuances... Ce que je veux dire c'est qu'entre la critique pure et dure, sans concession, comme si tous ici nous étions des professionnels de la profession ne rime à rien s'il n'y a pas de pédagogie et une réelle volonté de faire progresser sans blesser. D'autre part le cirage de pompe à outrance, ou les commentaires élogieux sur la première daube venue, sont tout aussi stériles.

De là il découle qu'il est vrai que nombres de posts ici sont des photos de "famille", comme tu l'écris si bien, certainement loin des photos de studios, mais pourtant il y a matière à donner son avis comme tu le fais si bien sans qu'il y ait matière à s'offusquer. La seule chose est de savoir juger à quel type de photo nous avons à faire, et d'adapter le niveau de critique en fonction de ce critère essentiel.

Exemple : la photo de l'ânesse que j'ai postée n'est pas faite pour être considérée comme une photo d'art, mais tes commentaires ont été intéressants pour moi. Néanmoins j'étais conscient de ses faiblesses et elle valait plus pour l'humour à côté que pour le cliché... D'autres en postant sont peut-être moins conscients des défauts de ce qu'ils nous présentent, et c'est là qu'il faut critiquer avec intelligence et discernement.

Maintenant, si je poste une photo bien plus recherchée, techniquement beaucoup plus aboutie et qui ne soit pas simplement une "carte postale", j'attends - et je pense que les autres aussi - bien autre chose des intervenants. Si les commentaires sont élogieux, tant mieux. S'il y a matière à la critique positive et constructive, et bien je m'en réjouirais.

Conclusion : la force de ce forum c'est la diversité des posts, c'est les relations qui nous unissent et ce sont les photos que nous partageons. La critique est utile et je suis certain qu'une photo pourrie ou techniquement râtée - c'est déjà arrivé aussi - n'aura pas les éloges ou les appréciations d'un très bon cliché.

Nul ne doit se sentir retenu de me dire pourquoi une de mes photos est nulle, s'il m'explique pourquoi. Si maintenant il s'agit de pinailler pour pinailler... Je sais que ça n'est pas ta démarche et que tes remarques sont souvent fondées, alors je te le dis et répète : ne te prive pas ! Au contraire, tous - sauf les petits nouveaux - nous connaissons ta grande franchise et tes coups de gueule.

Que chacun garde donc sa liberté de dire ce qu'il pense, tant que c'est fait dans un bon esprit, chacun est libre ou non d'accepter les règles du jeu ici.

Voilà... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 18:07

Toi t'as pas fait la sieste aujourd'hui qd je vois l'heure à laquelle tu as posté ici..et surtout la longueur de ta réponse...
Du coup tu dois être de mauvais poils non .....malgré ton smiley...
Mad
P....quesque tu vas mettre à mes dernires photos postées..... rambo rambo rambo

Yéo.... tongue tongue lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 19:32

spiderman Plus de quartier, ça va saigner ! batman
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
aiglobulles
Globulien d'Service
aiglobulles


Nombre de messages : 722
Localisation : 68 Colmar/53 Laval
Date d'inscription : 23/05/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 22:57

Yep Yéo,

tu commences à me connaître, tu vois donc exactement ce que je veux dire...

En fait, j'avoue que régulièrement, je me retrouve avec des difficultés à me positionner... je commente quelques images -oui, j'aime bien chercher les défauts- pis je me retrouve avec l'impression de froisser les gens alors que souvent, ce n'est pas mon but.

Ensuite revient l'éternel procblème des photos de familles, bien svt complètement ratées techniquement, mais très fortes du point de vue émotionnel du posteur. Mais ce qui est cher pour l'auteur de la photo ne l'est pas forcément pour moi.

Idem, quelque part, si je poste une photo de ma chienne, mais qu'est-ce que vous en avez à faire ?
De la même manière, je m'en fou un peu de l'oncle tom d'untel ou de la mère denise de tel autre... à moins qu'elle ne présente un intérêt purement photographique.
Je me retrouve svt face à des photos de familles sans doute chères à leur auteur, mais qui ne m'inspirent personnellement rien.

Ne serait-il pas préférable de conserver nos photos de familles pour nous sur un site perso et d'inviter les photobookiens à aller en visiter les pages si le coeur nous en dit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquamonstres.net
ygdrasil
Miss Carakt'R
ygdrasil


Nombre de messages : 1112
Localisation : Sous la pluie...
Date d'inscription : 22/06/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:30

Ecoute Aiglo, on a déjà pas tellement de membres, mais en plus si tu commences à sélectionner des gens qui n'auront que des photos "artistiques" à poster, ça va sacrément réduire les rangs.

Je trouve que l'aspect convivial du forum est justement sa force : tout le monde peut y trouver sa place, aussi bien ceux qui postent des photos de leur animal que ceux qui font des prouesses techniques (cadre notamment...).

Sur Mégapixel, j'ai arrêté de poster parce que si tu t'appelles pas Maximor et si tu postes pas des chefs d'oeuvres ou si tu te mets pas à poil, tu n'auras aucune critique ou bien très peu.

Alors oui, on se tape des photos de famille, d'animaux de compagnie, de reportage de vacances et alors ?!?!? Moi une photo ne me parle pas, je ne met pas de commentaire.
Si j'ai des choses à dire, ben je les dit (n'est-ce pas cher Yéo Mr. Green ). Et pis c'est tout.

Si sansprétention.com n'avait pas déjà été pris, je trouve que cela aurait bien collé à notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeJeu 22 Déc - 0:11

Aiglo, ne peut-on pas trouver un consensus ?
Rien ne t'oblige à commenter les photos que tu estimes déplacées (ie qui n'ont pas leur place sur le forum), elles sont là, laisse au moins la liberté aux gens de les poster et/ou de les apprécier.

Si tu mettais un voile chaste sur ces photos, est-ce que cela te conviendrais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeJeu 22 Déc - 0:18

je ne vois vraiment pas ou est le problèmes

il me semble que l'intérêt est de poster ce que l'on veut (dans une limite acceptable bien sûr et on est là pour y veiller)

Et également de pouvoir critiquer un peu comme on le sent (perso la façon de critiquer d'aiglobulles ne me dérange pas et met du piment Wink ) dans le respect de l'autre donc pas de problèmes pour moi Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
aiglobulles
Globulien d'Service
aiglobulles


Nombre de messages : 722
Localisation : 68 Colmar/53 Laval
Date d'inscription : 23/05/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeJeu 22 Déc - 0:25

Herschelle a écrit:
Aiglo, ne peut-on pas trouver un consensus ?
Rien ne t'oblige à commenter les photos que tu estimes déplacées (ie qui n'ont pas leur place sur le forum), elles sont là, laisse au moins la liberté aux gens de les poster et/ou de les apprécier.

Si tu mettais un voile chaste sur ces photos, est-ce que cela te conviendrais ?

Herschelle,

je n'oblige rien ni personne à faire quoi que ce soit. J'ai simplement exprimé mon avis, parceque, effectivement, les photos de famille, je trouve que, pour la plupart, elles 'ont pas leur place ici, sinon j'aurai proposé le "fotofamily" comme nom pour le forum à la place de photobook. Wink

Enfin bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquamonstres.net
PhotoTeam
Sherif



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 22/06/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeJeu 22 Déc - 2:18

Note de l'équipe de modération :
bon...une intervention sur le sujet qui a légèrement ( Mr. Green notez l'euphémisme) dérapé... la question d'Aiglobulle reste ouverte, vous pouvez y participer en toute franchise et quiétude SVP.
Revenir en haut Aller en bas
https://photobook.forumactif.com
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeJeu 22 Déc - 7:09

La question est intéressante et il serait bon qu'elle le reste, car, outre le fait du niveau des photos postées, le débat sur "l'objectivité" nécessaire pour critiquer une photo mérite débat.

C'est aussi l'orientation à donner au forum qui est posée par Aiglobulle de manière sous-jacente, et donc chacun peut et doit apporter ici son avis éclairé...

study
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
aiglobulles
Globulien d'Service
aiglobulles


Nombre de messages : 722
Localisation : 68 Colmar/53 Laval
Date d'inscription : 23/05/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeSam 31 Déc - 19:14

Un petit up histoire de relancer le débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquamonstres.net
dphilippe
Marathonien de la Tchatche



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 23/12/2005

Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitimeDim 1 Jan - 19:38

Je viens de lire le topic : très intéressant.

Comme il l'a déjà été dit nous sommes tous (enfin je pense ... ) des amateurs et non des professionnels.
Et pour répondre à la première question du topic, si je post mes photos c'est pour plusieurs raisons :

La première : parce que moi je les trouve sympa et que j'ai envie de les faire partager... Je pense que ca peut-etre le cas des photos de famille par exemple...
Donc c'est plus du subjectif dans ces cas la ...

La seconde : parce que j'ai envie de m'améliorer de faire des choses plus construites et dans ce cas la je demande vos avis pour pouvoir améliorer mes clichés lors de mes prochaines prises.

Je pense donc qu'il ne faut s'adapter à la photo que la personne post ( plus facile à dire qu'à faire lol) et surtout de manière intelligente...
Anecdote : J'ai posté y a qq temps des photos sur un autre forum j'ai eu une réponse qui ne m'a guère plus du style : ce que tu as fait est dénué de tout intéret mais j'ai pas le temps de te dire pourquoi.
Ce genre de propos est à mon sens a proscrire totalement.
Mais il ne faut pas pour autant se sentir trop vexé et y attacher trop d'importance car nous savons tous que si nous postons, parfois des commentaires peu agréables peuvent y être écrit...

Enfin voila je ne fais que paraphraser ce qui a été dit plus haut mais bon j'avais envie de m'exprimer quand même lol
Alors vais vous laisser et poster une tite photo ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critique ou pas critique ? Empty
MessageSujet: Re: Critique ou pas critique ?   Critique ou pas critique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique ou pas critique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PhotoBook :: Le coin des Bavards :: La cafet'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser