PhotoBook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PhotoBook

Forum dédié à la photographie numérique sans prise de tête !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?

Aller en bas 
+4
Pat
Frigobox
Yéoman
Guy
8 participants
AuteurMessage
Guy
Increvable...Cadet
Guy


Nombre de messages : 542
Localisation : 91/Le Coudray Montceaux
Date d'inscription : 23/06/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 12:45

Je voudrais votre avis à propos d'un sujet qui me turlupine :
Que faîtes-vous de vos photos numériques ?
- Vous les rangez dans votre disque dur/CDrom... ?
- Vous alimentez votre galerie Web ?
- Vous les gardez toutes ? on sait jamais...
- Vous jetez celles que vous considérez comme loupées ?
- Vous faîtes faire des tirages sur papier ? ou vous les faîtes vous-même ?
- Vous ne faîtes tirer que les "vraiment belles" , sur un beau papier dans un format qui les met en valeur ?
-...
Personnellement, ne pratiquant la photo numérique que depuis une grosse année, j'ai tendance à garder et je n'ai pas encore fait faire de beaux tirages car je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de mes photos qui en vaillent la peine, mais j'aimerais bien savoir votre façon de faire car certains d'entre vous ont déjà dû accumuler pas mal de clichés...
Revenir en haut Aller en bas
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 12:58

Ah ! La question qui tue en ce début de week-end... Mr. Green

Je commence effectivement à avoir presque 6 ou 7 Go de photos et je vais te dire comme je procède...

Au début je sauvegardais sur CD... Puis est apparu le graveur de DVD dans ma vie. Néanmoins cela était fastidieux et les diverses lectures m'apprirent que cela n'était pas forcément la panacée. Ensuite vint le Disque Dur supplémentaire de 80 Go sur lequel aujourd'hui je fais une sauvegarde plus ou moins systématique de tout...

Cela me paraît le meilleur moyen de péréniser la sauvegarde de ses photos. Sur deux DD, ce serait vraiment pas de bol si les deux lâchaient en même temps. Une copie du tout sur DVD - ce que je ne fais plus mais qu'il faudrait faire - serait la sécurité absolue...

Pour ce qui est de tout garder, on a tous tendance un peu à faire cela. Et c'est ainsi que les tonnes de photos s'accumulent. Les plus râtées sont évidemment expédiées au panier d'office, mais pour les autres on trouve toujours prétexte à vouloir se la mettre de côté au cas où... D'où découle le problème de s'y retrouver au final. Plus cela va et plus je m'oriente d'ailleurs vers l'achat d'Iview MediaPro pour régler le problème définitivement.

Tirage papier : oui ! Mais seulement des plus belles, et assez rarement il est vrai. Des aggrandissements oui, des tirages personnels sur papier photo oui, le reste une ou deux vois par an pour remplir un peu l'album familial.


Voilà pour un début de réponse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 13:37

Salut Guy

en ce qui me concerne je garde tout et surtout mes RAWs qui sont en quelque sorte la version numérique du négatif et j'ai 8 MO de moyenne par photo.

Donc, je grave tout sur DVD j'en ai déjà une 15aine et j'ai aussi un HDD externe de 320 GO sur lequel est stocké toute les photos et les toutes dernières sont sur le disque Dur interne.

Mes vraiment belles sorte sur un tirage minimum A4

Je réalise d'ailleur pour l'instant mon Book avec les plus belles et elle reçoivent un traitement photoshop optimalisé (selon mes compétence bien sûr Embarassed Embarassed Embarassed ) ça me fera environs 200 - 250 photos qui recevront un tirage A4 dans un bel album (mais j'ai pas encore fini)

Je prendrais sans doute une version informatique de mon book pour la rencontre Wink

Voilà Wink

pour la taille je dois avoir au minimum 60 - 70 GO de photos en stock Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
Pat
Increvable...Cadet
Pat


Nombre de messages : 519
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 03/07/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 14:13

Et bien moi guy je procède à peu près comme Fred. A part que je ne fais pas toujours de Raw.
1- je transfert mes photos sur mon disque dur et je suprime ce qui est VRAIMENT mauvais puis je sauvegarde sur un disque dur ammovible de 200Go ( relativement démoncratique maintenant.

Je travaille les photos sur le premier dossier je renome et je sauvegarde sur l'amovible.

Voilà quand j'ai de quoi remplir un DVD Je grave le tout y compris le fichier original... Ce qui ne sert pas aujourd'hui peut servir demain.

Le tirage papier moi j'y suis très adepte, les belles en A4 et 13/18 pour Book. Photos de famille et gags, divers... 10/15cm dévelloppement sur le Net pour celles-là à prix très démocratiques ( +- 10cents par 200 photos) pour un tirage correct. Je suis resté plus proche de l'argentique et je préfère regarder mes photos dans un album.

Et ce que je fais aussi depuis peu c'est une version DVD diaporama sur le TV avec une sélection un façon aussi agréable de montrer ses photos entres amis.

Voici voilà. J'ajouterai de prévoir 2 type de sauvegarde surtout pour le photos auquels tu tiens le plus car heureusement que je l'ai toujours fais comme ça car j'ai un cd de 2002 qui est devenu illisible et pourtant conservé dans des conditions optimales.
Revenir en haut Aller en bas
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 16:21

Pat a écrit:

j'ai un cd de 2002 qui est devenu illisible et pourtant conservé dans des conditions optimales.

C'est le gros risque en effet...
Donc faut mettre le prix ds le support, c'est OBLIGATOIRE pour limiter ve genre de mésaventure et d'après les tests que j'ai lu, croire qu'un CD ou une photo a une espérance de vie de 100 ans est utopique...et on voit très bien en lisant Rose, que ces pbs arrivent et plus souvent qu'on le pense...

Pourtant je procède de la même manière mais sur des supports haut de gamme...(verbatim ...)
Je ne me risquerai pas à sauvegarder sur un DD extérieur sans prendre l'assurance de le faire sur une galette...

et de toute façon je sauvegarde très peu...je suis rarement satisfait de mes résultats..il m'arrive de rentrer avec des dizaines de photos et elles finissent toutes à la corbeille...

rambo
Revenir en haut Aller en bas
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 18:18

p2b a écrit:
Je ne me risquerai pas à sauvegarder sur un DD extérieur sans prendre l'assurance de le faire sur une galette...

Et pourquoi ? Ton support peut ne pas pouvoir être reconnu selon le type de lecteur-graveur que tu achèteras par la suite - surtout en DVD -, il peut subir les outrages du temps, il peut être rayé par mégarde... Un DD externe lui sera toujours reconnu, le standard actuel et les ports utilisés étant devenus pérennes...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 19:52

affraid

Tu plaisante j'espère ....un collègue au boulot est venu me voir l'autre jour et qd il a branché son disque extérieur...bah plus rien...il était mort...et impossible de le réanimer..

Mon X drive, qui n'est autre qu'un DD externe mais je ne l'utilise que pour décharger mes cartes mémoires est tombé en rade aussi...Comment ? J'en sais rien...je l'ai branché à l'ordi et impossible de le démarrer...retour SAV chez DS...

Il fonctionne de nouveau mais je ne lui fais plus confiance... rambo

Voilà pourquoi je ne sauvegarderai jamais QUE sur un DD...

Je pense que ds un an max, je transférerai ttes mes sauvegardes sur un DVD double couche...Les capacités augmentent...je vais répéter l'opération tt les 3 ou 4 ans...et comme j'en ai pas des tonnes car j'élimine pas mal...ça me fera pas une surcharge de travail...

Voilà l'explication.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Yéoman
Chef de basse cour
Yéoman


Nombre de messages : 2165
Localisation : L'Ile de Beauté
Date d'inscription : 22/06/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 20:44

Certes, mais si un crâme, l'autre lui - sauf vraiment coup de guigne méchant - n'est pas atteint... Il faudrait que tu fasses une double copie de ton DVD pour être vraiment certain de ne rien perdre toi non plus... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/yeoman/
p2b
Cadre Supérieur ;-)
p2b


Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 22/06/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 20:52

certes mais mon CD....ne fait que 700 MO....et mon DVD à venir 4.7 Giga...
Mais je reconnais qu'on est jamais assez prudent ... Respect
Revenir en haut Aller en bas
Herschelle
Sherif
Herschelle


Nombre de messages : 1181
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/06/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 22:11

Comme P2b, chez nous aussi on est adepte de la sauvegarde sur 2 (voire 3) supports... on a eu des DD grillés et des DVD très versatiles....
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Frigobox
Sherif
Frigobox


Nombre de messages : 2129
Localisation : Obaix en Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 22:59

Des CD, ça fait que 700 MO j'ai déjà 2 cartes embarquées de 1 GO sur le Mark II

Moi c'est Obligé des DVD Hélas (dans 3 ans je regrave la série pour assurer la perrennité Wink )

Pour ce qui est du disque dur externe je fais moyennement confiance aussi, un jour j'ai voulu y metrre des photos et ce pig il ne voulais plus rien savoir Râleur je lui ai même filé une trempe sur le capot (très mauvais ceci dit gourdin ) ensuite j'ai retiré le Jus, j'ai rebooté et depuis c'est impec, il a eut peur de moi sans doute C'est pas moi...

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frigoboxphotos.be
Tioti
Marathonien de la Tchatche
Tioti


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 23/06/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeDim 26 Fév - 20:37

Débat déja ancien !
CD, DVD, Je ne fais pas confiance à ce genre de stokage pour avoir maintes fois vu des galettes qui ne se lisaient que sur le graveur utilisé ou n'étais lisible que partiellement. Dernière expérience la semaine passée.
Le DD est plus fiable, ou il fonctionne ou il est foutu.
Les disques ne lachent pas fréquemment, mais comme tout est sujet à pannes, je sauvegarde sur deux disques externes.
Ce qui fait avec le disque principal du PC 3 sources différentes.
La ceintures et les bretelles !
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Increvable...Cadet
Guy


Nombre de messages : 542
Localisation : 91/Le Coudray Montceaux
Date d'inscription : 23/06/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:00

Ce n'est pas vraiment de votre méthode de stockage dont je souhaitais parler mais plutôt du pourcentage de vos photos que vous faisiez tirer (ou que vous tiriez vous même...) sur papier par rapport au nombre de photos que vous gardez. Et ensuite si vous en faisiez des albums, ou si vous les encadriez etc.
Et.... vous savez quoi ? je me suis fait prêter un D70S (pour quelques semaines) , je vais enfin voir si je dois absolument acheter un reflex, et si ce sera un Nikon ... (Frigo va m'engueuler...)


Dernière édition par le Lun 27 Fév - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shyguy
Discoureur en Chef
shyguy


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 29/12/2005

...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:07

Hello,

ma petite sauce perso :
- je stock toutes les photos prises sur un disque dur
- je jete bien sûr les ratés total
- je laisse vivre les autres et au fil du temps quand je suis vraiment sûr de moi. J'écrème.
- assez regulièrement je fais des sauvegardes sur CD (et bientôt sur DVD).

le pourcentage de conservation varie selon les series, et le sujets. Mais je pense que "à la louche" je jete environ 50 % de mon total de photos prises. Mais je pense que quand on est plus doué, on en jète moins, car on doit en rater moins! Respect

Le pourcentage de tirage papier et minimum car je transmet généralement mes photos par mail. Et quand les amis passent chez moi, il profitent de l'affichage généreux de mon 19 pouces.

Ma compagne est plus pour le tirage papier... Mais bon je suis tombé dans la marmite de l'informatique tout petit alors le papier n'est pas une nécessité pour moi (en photo uniquement parce qu'en livre je suis gros consomateur study ).

(o;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.positif.tk
Contenu sponsorisé





...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Empty
MessageSujet: Re: ...que faîtes-vous de toutes ces photos ?   ...que faîtes-vous de toutes ces photos ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...que faîtes-vous de toutes ces photos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de nu ?
» La RMI 2 : les photos
» Photos
» Pour les photos des concours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PhotoBook :: Le coin des Bavards :: La cafet'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser